Alors que le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février, Emmanuel Macron a souhaité y organiser un énième « grand débat » avec les agriculteurs, tout en y conviant l’organisation d’extrême-gauche « Les soulèvements de la Terre ». C’est une véritable provocation pour tous les agriculteurs, d’autant plus intolérable que la détresse agricole est profonde.
Cette association éco-terroriste est notamment à l’origine de la manifestation non autorisée de Sainte-Soline, le 25 janvier 2023, au cours de laquelle ses militants violents ont piétiné les champs de nos agriculteurs et agressé nos forces de l’ordre. Cette association était même visée par une procédure de dissolution engagée par le ministre de l’Intérieur.
Inviter « Les Soulèvements de la Terre » au Salon de l’Agriculture, c’est inviter les bourreaux de nos agriculteurs dans ce qui doit être leur sanctuaire et leur vitrine, c’est convier au débat l’incarnation même de l’écologie punitive.
Face au tollé général, le président de la République a renoncé de lui-même à l’organisation de ce « grand débat » dont il avait pourtant lancé l’idée la veille : pris dans les pieds dans le tapis de son « en même temps », le macronisme n’a plus aucun cap pour nos agriculteurs comme pour la France.
Scandalisé par cette provocation indigne et intolérable, consterné par l’annulation d’une initiative mort-née, le Rassemblement National se tient aux côtés de notre ruralité et de nos agriculteurs : Jordan Bardella sera présent à leurs côtés au Salon de l’Agriculture les 25 et les 26 février, et Marine Le Pen s’y rendra le 28 février. Nous y ferons des propositions sérieuses, à la hauteur des enjeux, et nous écouterons ceux qui nourrissent la France.