Une fois de plus, les chiffres officiels de la délinquance contredisent catégoriquement le « sentiment d’insécurité » évoqué par le ministre de la Justice. Un rapport confidentiel de la Sûreté régionale des transports de la Préfecture de police de Paris révèle une inquiétante escalade des violences sexuelles sur une décennie.
D’après un procès-verbal datant de 2022, les cas de violences sexuelles ont été multipliés par 2,5 entre 2011 et 2020, avec un sombre total de 57 000 plaintes déposées cette année-là. Cependant, ces chiffres restent sous-évalués, étant donné le nombre significatif de victimes qui n’osent pas porter plainte.
Face à ces données effarantes, une transformation radicale de la politique de sécurité de notre nation s’impose. Dans un contexte où la France se présente comme un véritable coupe-gorge perpétuel, l’action urgente est inévitable. Il est impérieux de renforcer substantiellement les ressources de nos forces de l’ordre par des recrutements massifs, d’inscrire les harceleurs de rue et des transports dans le registre des délinquants sexuels, et de rétablir l’autorité de la justice par la réintroduction des peines planchers et l’exécution effective des sanctions, en particulier pour les agressions sexuelles.
Assumant nos responsabilités, nous rétablirons l’ordre et garantirons la sévérité judiciaire, afin que chaque citoyen et citoyenne puisse évoluer en toute liberté et en toute sécurité.