L’AME (Aide Médicale d’État) dans sa forme actuelle prend en charge l’ensemble des soins médicaux destinés aux personnes en situation irrégulière. Alors qu’un peu plus d’un tiers des Français renoncent à certains soins médicaux, l’accès illimité et gratuit aux soins pour les personnes en situation irrégulière crée un véritable scandale.

À la fin de cette année 2023, la France compte 466 000 bénéficiaires de l’AME, pour un coût total de 1,141 milliard d’euros, marquant une augmentation considérable de 47,8 % depuis 2017.

En 2022, avec une moyenne de dépenses de soins et de produits médicaux par habitant atteignant 3 475 euros, il est inconcevable que les étrangers en situation irrégulière puissent bénéficier de notre palette complète de soins sans y contribuer financièrement.

En prenant en compte les 700 000 OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) prononcées depuis 2017, c’est autant de clandestins qui ont pu ou peuvent toujours accéder à l’AME, y compris ceux qui représentent des menaces pour la sécurité nationale en raison de leur radicalisation.

Au Rassemblement National, nous proposons de transformer l’AME en un dispositif qui ne couvre que les soins médicaux d’urgence, comme dans tous les pays de l’Union européenne, et qu’aucune personne sous OQTF ne puisse accéder à ce dispositif.

Rendons aux citoyens français la priorité dans l’accès aux soins de santé et la prise en charge médicale.