C’est officiel : comme l’a annoncé Bruno Le Maire, le gouvernement va augmenter les tarifs de l’électricité de près de 10%, dès le 1er février 2024, pour l’ensemble des Français. Cette nouvelle hausse vient s’ajouter à d’autres augmentations qui avaient eu lieu au cours de l’année 2023, et qui ont frappé durement le peuple français.

La première décision du Premier ministre Gabriel Attal sera donc d’amputer le pouvoir d’achat des classes populaires et des classes moyennes, dans une période de grandes difficultés. Cette décision est, en effet, intégralement du ressort du gouvernement, qui a choisi d’augmenter la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité, alors même que les prix de l’électricité sur les marchés diminuent. Nous sommes donc devant ce paradoxe : les prix baissent sur les marchés, mais à cause du matraquage fiscal du gouvernement, les factures montent pour les Français !

Il est pourtant possible de faire autrement, en permettant notamment aux Français de bénéficier des tarifs imbattables de la filière nucléaire, en baissant la TVA sur l’énergie de 20% à 5,5%, et en réformant le marché européen de l’électricité.
Il est temps de rendre leur argent aux Français !