En France, les prix de l’électricité ont augmenté de 43% en 2 ans, pénalisant ainsi les ménages les plus modestes, les commerces les plus consommateurs d’énergie comme les boulangeries et les restaurants, et ruinant les efforts de réindustrialisation.
Notre pays, grâce notamment au nucléaire, bénéficie pourtant des coûts de production de l’électricité les plus bas d’Europe. Cette injustice découle directement du système absurde de fixation des prix de l’électricité prévu par le marché européen de l’énergie.
Présenté comme une révision en profondeur du marché européen de l’électricité, le texte voté au Parlement européen cette semaine prévoit finalement des modifications à la marge. Pire, les prix de l’électricité continueront d’être indexés sur le prix du gaz. La conséquence ? Après des augmentations de 10% de l’électricité et du gaz en février dernier, les tarifs du gaz vont encore augmenter de 10% dès juillet !
Les députés européens macronistes ont voté la semaine dernière pour ce texte en trompe-l’œil, énième tentative de duperie des peuples européens.
Au Rassemblement National, nous ne cessons de le répéter : pour sortir de cette crise inflationniste, il faut investir massivement dans l’énergie nucléaire, sûre, peu chère et décarbonée, baisser la TVA de 20 à 5,5% sur les produits énergétiques et mettre fin aux règles iniques du marché européen de l’électricité.
Le 9 juin prochain, les Français auront l’occasion d’utiliser le seul bulletin de vote qui mettra fin à ce système : celui pour Jordan Bardella !