Tour d’horizons des résultats nationaux :
Ces chiffres peuvent ressembler à un recul voir une défaite mais c’est au contraire une victoire. En 2022, 89 députés étaient élus. En 2024 la sanction tombe pour le gouvernement avec 125 élus RN à l’Assemblée. 8 745 033 de français ont choisi le Rassemblement National, loin d’une défaite, nous devenons le 1er parti de France en nombre de voix.
Un peu d’histoire :
La proportionnelle en vigueur de 1984 à 1986 : Devenu Premier ministre, Chirac s’empressera de faire repasser le scrutin majoritaire, aidé de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet au gouvernement de faire passer un texte sans vote. Réélu en 1988, Mitterrand dissout l’Assemblée nationale dans la foulée de son élection. Et jamais la proportionnelle ne sera réinstaurée.
Tour d’horizons des résultats globaux dans le Morbihan entre le 1er et le second tour :
Une confirmation entre les deux tours et même plus car c’est 11888 voix supplémentaires obtenues.
Les résultats par circonscription :
1338 voix gagnées pour Joseph Martin entre le premier et le 2nd tour malgré le lynchage médiatique subit par notre candidat dès le premier jour de sa campagne. Bien qu’une plainte en diffamation a été déposé à l’encontre du journal Libération le mal était fait, les autres rédactions se sont empressé de relayer pendant des jours sans jamais vérifier l’information. Résumé de l’affaire à lire ici dans Marianne.
2621 voix supplémentaires remportées par Florent De Kersauson au second tour.
En tête au premier tour, les unions de la honte auront eu raison de notre candidat Antoine Oliviero faisant au passage un score tout simplement historique en centre Morbihan que même les 3261 voix supplémentaires ajoutées aux plus de 6362 voix d’avance du 1er tour n’auront pas suffit pour faire sortir Madame LE PEIH, députée invisible de la 3ème circonscription mais réélue via la magie des désistements.
2331 voix de plus au second tour qui n’auront pas suffit à Katel LE CUILLIER pour déboulonner le pourtant très critiqué Paul Molac (voir RS) se retrouvant encore esseulé au beau milieu de l’Assemblée National. Quand le peuple qui n’aime finalement pas le changement vote pour le candidat soutenant officiellement le NFP cela donne un triste résultat pour la plus grande circonscription du département en superficie.
Aurélie LE GOFF n’ayant pas eu de à souffrir de désistement dans la 5ème circonscription les scores se sont confirmés entre le deux tours. Sur un territoire historiquement marqué à gauche la bataille était compliquée mais là encore les scores font un bon remarquable puisqu’aux dernières législatives 2022 le candidat n’avait pu recueillir que 12.93% des voix (5307 au total) sans lui permettre de se qualifier pour le second.
Egalement en tête au premier tour, le même sort que dans la circo 3 sera finalement réservé à notre candidate Nathalie GUIHOT-VIEIRA malgré l’ajout de 2618 voix supplémentaires face au candidat macroniste bénéficiant du soutien des électeurs de gauche vraisemblablement avides d’impôts supplémentaires, de nouvelles taxes, d’une européanisation à marche forcée et de passages en force à coup de 49.3.
Le mot du Pôle Com ‘
Cette campagne, aussi courte qu’intense, ne nous aura épargné aucun sujet. Entre nos candidats embarqués dans les tourbillons médiatiques des fake news destructrices, autant pour leur vie personnelle que professionnelle, et les centaines de sollicitations reçues, notamment les procurations gérées de main de maître par Agnès, mais aussi et souvent pour venir prêter main forte sur le terrain, nous sommes conscients que nous n’avons peut-être pas toujours pu répondre à tout le monde. Nous sommes certains (ou presque) que vous comprendrez 😅.
L’engouement ressenti à votre rencontre, dans vos rues, sur vos marchés et partout où nos candidats ont eu l’occasion de vous croiser dans le réel mais aussi dans le monde virtuel sur les réseaux, nous pouvons vous assurer que ces moments étaient pour nous tous : enthousiasmants et pleins d’espoirs pour l’avenir de notre région et de notre pays. Pour ces raisons, cette campagne restera incroyable, car malgré l’amertume des résultats finaux, n’oublions jamais que nous sommes le 1er parti de France et que la vague bleu Marine a bien déferlée sur la Bretagne !
Bravo aux 6 candidats, bravo aux suppléants, bravo aux équipes rapprochés pour leur travail acharné et sans relâche jour après jour et surtout : MERCI à vous tous qui avez participé : de près comme de loin, de jour comme de nuit à rendre tout ceci possible ! ♥