Depuis un an, l’usine d’Aucy, spécialisée dans les conserves, est capable de traiter une partie de ses eaux usées qu’elle réutilise pour nettoyer les légumes. Une démarche encore rare dans l’agro-industrie française.
Il y a 10 ans, l’usine utilisait 450 000 m 3 d’eau pour transformer 50 000 à 60 000 tonnes annuelles de légumes, eau en grande partie puisée dans la rivière Inam. Aujourd’hui, la consommation est réduite à 300 000 tonnes, grâce à de nouveaux processus et de lourds investissements, dont la construction de sa propre station d’épuration et surtout la capacité de réutiliser une partie de cette eau grâce à l’installation d’un osmoseur.
Les perspectives restent toutefois soumises aux contraintes réglementaires. Cette eau récupérée reste pour l’instant utilisée uniquement pour le « nettoyage primaire » des légumes.
L’eau est une ressource de plus en plus précieuse. La question de la constitution d’un approvisionnement durable en eau devient de plus en plus importante. Certains pays comme l’Espagne et Israël se sont tournés avec succès vers la réutilisation des eaux usées. En France, cela concerne seulement 1% des eaux. Il existe un véritable potentiel qui pourrait être généralisé dans toute l’Europe.
En juillet 2023, la députée européenne du Rassemblement National, Aurélia Beigneux, membre de la commission environnement, appelait l’attention sur ce sujet : « rien ne semble s’opposer au début de l’exploitation de nos eaux usées. Le seul obstacle est l’existence d’un système bureaucratique qui freine l’innovation et pénalise les entreprises. Il est urgent d’investir dans cette pratique et de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer son bon développement en France comme partout en Europe »
Au parlement européen, le Rassemblement National travaille pour faire face aux crises de demain. Garantir un approvisionnement durable en eau pour notre agriculture comme pour les autres domaines clés est un défi des années à venir.
Nathalie Guihot-Vieira
Trésorière de la Fédération du RN Morbihan
Responsable de la 6ème circonscription de la Fédération RN 56