Alors que les Français subissent déjà les conséquences financières de l’inflation et des mesures économiques strictes du gouvernement Macron, voilà que le contrôle technique des deux-roues est désormais imposé. Le Conseil d’État a en effet donné un délai de deux mois au gouvernement pour mettre en place cette exigence qui avait été proposée pour la première fois par la Commission européenne en 2014.

Sous la pression des défenseurs d’une écologie toujours plus stricte, le gouvernement a une fois de plus choisi de toucher au pouvoir d’achat des Français. Pourtant, à l’été 2021, un conseiller du gouvernement avait déclaré qu’il n’était pas opportun d’embêter les Français. Deux ans plus tard, alors qu’un tiers des Français se retrouvent avec seulement 100 euros pour finir le mois (sondage IFOP), le gouvernement estime que le moment est venu.

Les associations de défense des motards soulignent que de nombreux garages ne sont pas encore prêts à effectuer ces contrôles techniques, ce qui complique le travail des mécaniciens et entraîne des frais dont ils se passeraient volontiers.

Lorsque le Rassemblement National sera au pouvoir, il mettra fin à la répression des automobilistes et des motards, et s’engagera à mettre en place une politique écologiste pragmatique et populaire.