Communiqué de Gilles PENNELLE, Député français au Parlement européen Conseiller régional de Bretagne.

Michelin, le géant français du pneumatique, vient d’annoncer la fermeture avant 2026 de son site de Vannes.

J’apporte tout d’abord mon soutien aux 299 salariés et à leurs familles frappés par cette annonce brutale. Celle-ci est également un choc pour tout le pays de Vannes, Michelin est la plus importante usine industrielle de la ville depuis 1962.

Cette fermeture montre une nouvelle fois la faillite de la politique industrielle française menée depuis des décennies et l’échec d’Emmanuel Macron à enrayer la désindustrialisation de notre pays. Nos entreprises sont confrontées aux règlementations excessives, à la concurrence déloyale et à l’énergie trop chère.
Alors que notre production nucléaire devrait procurer un avantage compétitif à nos entreprises, le coût de l’énergie est ici deux fois plus élevé qu’en Asie ou aux Etats-Unis.
Nos fleurons industriels sont aussi livrés à tous les vents de la mondialisation et au dogme du libre-échange: les gouvernements successifs ont été incapables de les protéger notamment des produits chinois à bas coût qui envahissent le marché européen.
Il n’y a pas de fatalité. La mise en place d’un véritable Etat-stratège, la simplification administrative, la baisse des impôts de production et la sortie des règles européennes de fixation des prix de l’énergie permettront à nos entreprises de retrouver de la compétitivité, de préserver notre souveraineté et de mettre fin à la désindustrialisation qui frappe durement nos emplois.
L’entreprise Michelin s’engage aujourd’hui “à ne laisser aucun salarié au bord du chemin” et à revitaliser le site pour recréer au moins autant d’emplois qu’elle aura supprimé sur le territoire. Je serai particulièrement vigilant sur l’application concrète des ces annonces dans le pays de Vannes.

Voir et télécharger le communiqué de Gilles PENNELLE :