Depuis plusieurs jours s’est instauré dans le pays un état de désordre endémique, de violences et de destructions dont les images et les échos sont glaçants de brutalité.

Les politiques ou les syndicats politisés qui ont pris la responsabilité d’exonérer moralement ces agissements criminels sont d’eux-mêmes sortis du champ républicain.

Ces violences récurrentes depuis des années, sont désormais à des niveaux jamais atteints et touchent maintenant tous types de communes.

Ces événements épouvantables ramènent nos dirigeants à la réalité que l’ivresse d’un pouvoir solitaire et de folles constructions idéologiques notamment en matière d’immigration et de laxisme judiciaire, leur avaient fait perdre de vue.

Il est urgent que toutes les forces de l’Etat se concentrent sur la situation intérieure d’un pays qui, dans toute son histoire a su vaincre les forces d’asservissement.

D’ores et déjà, comme responsable de la première force politique d’opposition, je demande au président de la République de recevoir, sans plus attendre, les groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale pour évoquer la situation grave du pays et les initiatives que la République doit engager pour la sauvegarde de la liberté et de la sécurité publique.