
Cette semaine, le Parlement européen a adopté une résolution périlleuse au sujet de la défense européenne, qui établit des propositions et une orientation que nous rejetons vivement. En effet, depuis des années l’Union européenne rêve de se doter d’une armée et d’un système complet de défense, qui achèveraient sa transformation en un supra-État.
La guerre en Ukraine a accéléré ce processus, servant de prétexte pour légitimer cette dérive. Encore une fois, la Commission Européenne s’arroge des compétences qu’elle n’a pas.
Si, au premier abord, l’idée d’une armée européenne peut sembler utile et rassurante, il s’agit pourtant d’une grave erreur. Confier un commandement militaire aux mains de la Commission européenne ou de tout autre organe lié à l’UE serait une folie, tant ses dirigeants agissent par idéologie et non par réflexion mesurée ou stratégique. Si Madame von der Leyen était à la tête d’une armée, elle n’aurait pas hésité à déployer des troupes sur le sol ukrainien, voire sur le sol russe, nous rendant ainsi cobelligérants dans un conflit face à une puissance nucléaire.
En ce sens, la résolution votée au Parlement proposait de donner l’autorisation à la Commission d’effectuer des commandes d’armement à la place des États-membres, ou encore de passer du vote à l’unanimité au Conseil (qui requiert donc l’accord de tous les États membres) au vote à la majorité qualifiée pour les questions liées à la politique étrangère et à la défense. Ce qui signifierait que la France pourrait se voir imposer des décisions en matière militaire contre son gré !
Le groupe des Patriotes pour l’Europe a réaffirmé avec vigueur son attachement à la souveraineté des États et donc au principe de l’unanimité. Les États européens doivent renforcer leurs systèmes de défense respectifs, en parfaite collaboration et, pourquoi pas, sous l’égide de la France, mais en aucun cas sous la coupe de la Commission. Nous continuerons à défendre inébranlablement cette vision contre les va-t-en-guerre européistes !

Jean-Paul Garraud
Président de la délégation RN au Parlement européen
A voir également :
« Nous devons avoir deux priorités absolues : la paix et l’indépendance ! » Retrouvez l’intervention de Jordan Bardella :