La programmation du contrat de ville de Lanester (Morbihan), intègre deux nouvelles associations, dont le Planning familial. Cette dernière a provoqué un vif échange entre les élus.
L’intervention du RN sur le planning familial a fait réagir de nombreux élus. | OUEST-FRANCE
Lors du conseil municipal de Lanester (Morbihan), jeudi 6 avril 2023, les élus étaient invités à valider la programmation 2023 du contrat de ville. Il s’agit de la dernière programmation annuelle du contrat en cours, dont le renouvellement va être étudié pour la période 2024-2029. L’appel à projets pour l’exercice 2023 a donné lieu à 38 propositions, contre 41 en 2022 pour le quartier prioritaire (QPV) Kerfrehour – centre-ville et ses 2 231 habitants », indique Valérie Duval, élue référente aux quartiers.
31 projets retenus
À l’issue de l’instruction des dossiers par les partenaires financiers, 31 projets ont été retenus contre 30 en 2022. Vingt-sept projets sont portés par le milieu associatif et quatre propositions émanent de la Ville et du centre communal d’action sociale (CCAS).
L’essentiel de la programmation concerne la reconduction de 26 projets, précise l’élue. Présence fréquente, régularité et temps long, sont en effet nécessaires à l’obtention de résultats probants et durables, et inhérents aux objectifs de long terme assignés à la politique de la Ville en termes de changements sociaux collectifs et individuels, qui passent par l’établissement d’une relation de confiance.
La programmation 2023 respecte les priorités mises en avant dans la commune, notamment autour du soutien et de l’accompagnement des jeunes vulnérables.
Deux nouveaux porteurs
Sur les 31 propositions retenues, deux porteurs sont nouveaux. Il s’agit du Planning familial et Vacances et familles. Le Planning familial proposera des actions d’éducation à la vie affective et sexuelle, ouvrira des permanences d’écoute et d’information de proximité gratuites et anonymes en matière de sexualité, IVG, IST, vie affective, contraception, etc, et organisera des événements en direction des habitants pour les sensibiliser aux questions de santé sexuelle.
Pour Vacances et familles, il s’agit d’accompagner une dizaine de familles des quartiers dans la réalisation de leur projet de vacances.
Le RN parle de « campagnes de propagandes choquantes »
Le groupe d’opposition Rassemblement national (RN) a réagi à l’ajout du Planning familial dans le contrat de ville. « À première vue cette association semble promouvoir des valeurs saines en proposant de parler de la sexualité, de l’IVG et de la contraception par exemple, déclare David Megel. Mais en regardant de plus près, nous découvrons des campagnes de propagandes choquantes et douteuses qui ne peuvent pas avoir leur place dans la construction sexuelle des plus jeunes. »
« On ne partage pas les mêmes valeurs »
« Votre intervention montre bien qu’on ne partage pas les mêmes valeurs », estime le maire, Gilles Carréric. Annaïg Le Moël-Raflik est revenue sur le terme propagande : « Il est plutôt question d’éducation au respect et à la sexualité. Vous avez une vision rétrograde de la mission de cette association. »
Claudine de Brassier, du groupe des progressistes, a réagi à son tour en évoquant les enfants victimes de violences sexuelles : « C’est un fléau et le Planning familial fait partie des associations qui aide à combattre ce fléau. »