En décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, déclarait avec conviction qu’il prévoyait une “baisse significative de la délinquance”.

Presque un an plus tard, les chiffres de 2022 publiés par son ministère sont accablants, suscitant des inquiétudes quant à son rôle en tant que ministre de l’Intérieur.

Aucune catégorie d’infractions n’échappe à une hausse significative : +15% pour les coups et blessures volontaires, +12% pour les viols et tentatives de viols, +11% pour les cambriolages, +14% pour les vols sans violence contre des personnes, +5% pour le trafic de stupéfiants…

Alors que la France s’apprête à accueillir des milliers de clandestins fraîchement débarqués à Lampedusa, la proportion d’étrangers impliqués dans ces crimes reste préoccupante, remettant en question les affirmations de ceux qui prétendent qu’il n’y a aucun lien entre l’insécurité et l’immigration massive.

Cette escalade de la délinquance que le gouvernement actuel est incapable de contenir, est alimentée par le sentiment d’impunité résultant d’un système judiciaire trop laxiste. À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, ces chiffres suscitent des inquiétudes légitimes.

Nos concitoyens réclament des actions concrètes et une politique de sécurité à la hauteur des enjeux, garantissant la paix publique et la protection des forces de l’ordre.

Lorsque nous serons aux responsabilités, nous appliquerons une politique de la tolérance zéro, garantirons la certitude des poursuites et l’exécution des sanctions, mettrons en lumière la délinquance des étrangers, et restaurerons l’ordre en réaffirmant notre présence dans les zones délaissées par la loi, tout en soutenant nos forces de l’ordre moralement et matériellement.

L’après-Macron a déjà débuté. Avec nous, bâtissez l’alternance !

Vivement le 9 juin !