L’organisation humanitaire SOS Méditerranée est l’une des invitées, ce vendredi 14 avril 2023, de la Journée citoyenne organisée par le lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient (Morbihan). Le Rassemblement national désapprouve.
L’invitation de l’association SOS Méditerranée lors de la Journée citoyenne, organisée vendredi 14 avril 2023, au lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, fait réagir le délégué du Rassemblement national en Morbihan. | AFP VINCENZO CIRCOSTA
Le Rassemblement national, par la voix de son délégué en Morbihan, David Mégel, vient de faire parvenir à Michel Coussi, proviseur du lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient, un courrier sur le sujet de la présence de SOS Méditerranée, vendredi 14 avril 2023, lors de la Journée citoyenne organisée au sein de l’établissement.
David Mégel ne remet pas en cause cette journée. « Votre initiative, écrit-il, va dans le sens d’un engagement au service de la collectivité, dans un monde malheureusement marqué par l’individualisme, voire le repli sur soi. »
Mais il s’étonne de l’invitation faite à SOS Méditerranée, « association qui ne semble pas répondre au souci de neutralité politique de l’espace scolaire ». Citant un rapport Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), spécifiant que « les migrants venant de Libye, en l’absence des navires des ONG en Méditerranée, refusent de partir ». « On peut se demander si des structures, autoproclamées « humanitaires », sont conscientes de faciliter le travail des groupes mafieux qui font commerce de la misère humaine en profitant des facilités qu’on leur offre pour cette traite d’êtres humains. »
Conseillant au proviseur du lycée lorientais de « prendre la mesure nécessaire pour vous soustraire à toute polémique compte tenu des positions clairement anti gouvernementales de cette association ». Réponse du berger à la bergère : « SOS Méditerranée est une association agréée par l’Éducation nationale, avec laquelle nous travaillons de longue date, indique Michel Coussi. Nous n’avons pas à nous plier aux injonctions d’un parti politique, quel qu’il soit. »
Dans un communiqué, les principales organisations syndicales de l’Education nationale dénoncent « de nouvelles menaces d’extrême droite contre le lycée Dupuy-de-Lôme et apportent leur soutien à l’équipe éducative et aux élèves. La diversité des associations intervenant lors de cette journée correspond à des enjeux forts de l’enseignement moral et civique ».