CHBS HOPITAL DU SCORFF – Crédit photo lorient.bzh

A nouveau le centre hospitalier de Bretagne Sud situé à Lorient connaitra un mouvement de grève le mardi 12 décembre.

Le service public et principalement le secteur de la santé ne cessent d’être victime de mauvaises décisions venues du plus haut sommet de l’Etat. Le résultat négatif sur le personnel de santé et sur l’ensemble des services est sans appel. L’état ne s’est d’ailleurs pas privé de sanctionner la population avec pas moins de 100 000 lits d’hôpitaux supprimés dans les 20 dernières années. Nous sommes passés de 485 000 lits d’hôpitaux à 386 000 lits et plusieurs milliers de postes de soignant ont été supprimés.

Ces dernières années ont été particulièrement révélatrices dans de nombreux hôpitaux en France avec des files d’attentes dans les services d’urgences de plus de 10 heures, des décès de personnes sur des brancards et parfois mêmes des services d’urgence fermés suite au manque de personnel. Cet été, faute de personnel 163 services d’urgence ont dû fermer dont 43% à plus de dix reprises !

En 2020, 30 % des postes, tous métiers confondus, étaient non pourvus… 2021 a montré que 40 % des infirmières avaient envie de changer de métier. Pour la seule période de janvier à septembre 2020, plus de 12000 infirmiers et aides-soignants ont quitté l’hôpital, et des dizaines de milliers de postes restent non pourvus faute de candidats.

Le constat est donc alarmant, aujourd’hui leur épuisement, le manque persistant de reconnaissance et le poids de la bureaucratie les poussent de plus en plus à quitter l’hôpital.

Elue présidente Marine Le Pen fera de la qualité des soins le pivot de la politique de santé redonnant au personnel soignant sa juste place.

David MEGEL
Délégué Départemental du Morbihan
Responsable de la 5ème circonscription du Morbihan.