Alors que le classement PISA avait sonné comme une alerte profonde sur la chute du niveau scolaire français, un nouveau sondage alarmant met en lumière la crise éducative qui menace notre pays. Selon cette étude OpinionWay, seule la moitié des jeunes Français de 18 à 25 ans savent par exemple dater le début de la Révolution française et 41% considèrent que la loi de 1905 sur la laïcité est “avant tout un moyen de discriminer les musulmans”.
Ces données révèlent la profondeur du déclin de l’école, qui n’a pas seulement un impact sur notre trajectoire économique et la bonne santé de notre marché du travail : il fragilise aussi notre capacité collective à transmettre notre Histoire et à inculquer nos valeurs.
Face aux artifices de communication de Gabriel Attal, qui reprend nos mots sans engager une action en profondeur pour redresser l’école de la République, le Rassemblement National propose depuis longtemps des solutions de fond : augmentation des heures consacrées aux savoirs fondamentaux à l’école primaire, restauration de l’autorité des professeurs avec des sanctions fermes contre les élèves perturbateurs pouvant aller jusqu’à la suspension des allocations familiales, mise en place de l’uniforme et revalorisation des salaires des professeurs.
C’est du redressement de notre école que dépend notre intelligence collective : c’est en renouant avec l’excellence et l’exigence que la France restera une grande puissance mondiale au 21e siècle !