Sommes-nous confrontés à une défaillance psychiatrique ou à une défaillance politique ?
Le 2 décembre 2023, la France a une fois de plus été touchée par le terrorisme islamiste, entraînant la mort d’un jeune touriste allemand et blessant deux autres personnes. En l’espace de 12 ans, notre pays a été la cible de plus d’une cinquantaine d’attaques terroristes islamistes, coûtant la vie à plusieurs centaines de Français. Souvent, la violence qui sévit dans notre société est attribuée à la prétendue défaillance psychiatrique des auteurs d’actes terroristes. Mais est-ce vraiment le cas ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une défaillance politique de la part des gouvernements précédents qui n’ont pas su répondre à cette menace ni aux attentes du peuple français en matière de sécurité ?
Au Rassemblement National, nous croyons en la fermeté et en l’autorité. Il est impératif de mettre en place dès maintenant une rétention de sûreté systématique pour toutes les personnes condamnées représentant une menace pour la sécurité nationale. Nous devons également expulser les étrangers fichés S pour radicalisation islamiste, retirer la nationalité française aux binationaux islamistes, et bien sûr, réformer notre politique migratoire en abolissant le droit du sol. Toutes ces mesures sont issues de la proposition de loi déposée par Marine Le Pen le 9 février 2021 à l’Assemblée nationale.
Lors de cette conférence de presse, Jordan Bardella a exposé en détail les mesures que nous souhaitons voir mises en œuvre et que nous mettrons en place dès que nous accéderons aux responsabilités.
La première de toutes nos libertés est notre sécurité.